En milieu hospitalier et de ré-éducation : l’art-thérapie  apporte sa contribution au parcours vers la santé,

pour les personnes hospitalisées. C’est un accompagnement  psychologique   qui permet de se relier à ses propres forces intimes lorsque la douleur et les effets secondaires des traitement sont importants.

En art-thérapie, c’est une parole non verbale qui est accueillie, une parole qui  passe par l’acte créateur libérant  des émotions parfois trop envahissantes.

L’acte créateur permet non seulement de se libérer de charges émotionnelles négatives mais aussi de retrouver confiance dans ses richesses .

C’est une approche qui vient en complémentarité des suivis médicaux et para médicaux, elle entre dans une prise en charge inter-disciplinaire des soins.

Document de  présentation  à télécharger  :art-therapie en milieu hospitalier

 

                En maison de retraite .

L’art-thérapie propose un temps de respiration vivifiant pour le psychisme, elle permet de soutenir les passages difficiles comme l’entrée en Ehpad, l’après d’interventions chirugicales,  de traumatismes corporels,  et aussi de maintenir un lien vivant avec les personnes atteintes de maladie neuro- dégénératives.

Les séances d’art-thérapie favorisent l’accueil de l’intime et représentent des moments privilégiés pour les résidents d’Ehpads. Ces moments sont précieux pour la santé psychique dans un lieu de  vie en collectivité.

Les séances sont individuelles ou en  groupe de  quatre personnes maximum.

Document de présentation à télécharger art -thérapie en ehpad

J’interviens aussi dans le cadre de projets de médiations artistiques en maison de retraite (suivre le lien)

 

Pour ces deux types de structures :

Les séances sont individuelles ou en petits groupe de 4 personnes maximum.

Les supports artistiques que j’utilise sont adaptés aux personnes accueillies en séance , il n’est pas nécessaire de savoir peindre ou dessiner . Mes dispositifs sont pensés spécifiquement pour chaque personne , il n’est demandé aucun savoir faire ni aucune connaissance artistique.

 

Mise en place

La mise en place d’un espace art-thérapeutique dans un service ou établissement nécessite plusieurs rencontres pour faire connaitre l’art-thérapie aux responsables et à l’équipe, pour que je prenne connaissance des  besoins  et attentes , pour que je  puisse proposer un projet qui conviendra le mieux à tous .