La marionnette comme support de médiation à visée thérapeutique

Mes vingt années d’expérience de marionnettiste et de comédienne  nourrissent mes réflexions pour l’utilisation de la marionnette en médiation thérapeutique .

La marionnette est un support formidable pour favoriser l’expression des sentiments, des rêves, des désirs. Sa qualité essentielle est de permettre la distanciation, ce n’est pas le marionnettiste qui parle mais la marionnette qui envoie discrètement son message aux spectateurs et même au marionnettiste ! La marionnette transporte dans les ères de l’enfance et éveille à un regard neuf sur le présent.

La marionnette porte aussi la qualité de rendre actif le spectateur, il ne regarde pas une personne mais un objet auquel il prête une part de lui même, sa part d’enfance. Qui n’a pas remarqué la joie et la fascination des enfants et même des adultes devant un spectacle de marionnettes !

Pour le jeu de marionnettes que je propose, Paroles de Marionnettes, je privilégie le castelet, qui est l’ espace de vie et d’expression des marionnettes, un espace ritualisé qui porte en lui sa dimension thérapeutique du fait de la distance qu’il impose : le marionnettiste est caché, le spectateur ne voit plus que la marionnette.

Pour certains  ateliers je propose un dispositif avec des marionnettes déjà faites,  pour d’autres le jeu se fait avec des marionnettes que les participants créent sur place . Je suis attentive à préserver du temps pour le jeu avec la marionnette, la fabrication se fait dans un élan de spontanéité, l’objet fini  marionnette n’est pas l’essentiel , c’est son utilisation dans la relation qui est importante.

Ces ateliers sont d’un apport bénéfique dans les lieux de soin pour enfants ou adultes:

  • en pédiatrie
  • en services de rééducation fonctionnelle
  • en oncologie
  • en soins palliatifs
  • en maison de retraite
  • pour favoriser la qualité du lien aidants -aidés, das le cas de maladies importantes.