mon parcours professionnel

J’ai commencé ma vie professionnelle dans le milieu socio-éducatif, par une expérience de 8 ans dans une des premières missions locales au Creusot, j’étais conseillère et formatrice auprès de jeunes en recherche d’orientation professionnelle;

Puis à partir de 1990 , j’ai bifurqué vers le théâtre , par une formation au Centre national d’art dramatique de Dijon , puis à Paris auprès de Philippe Gaulier pour le jeu du clown. J’ai eu aussi  la chance de faire des stages avec Mario Gonzales sur le jeu masqué (masque neutre et comédia dell’arte) . Mon cheminement de presque trente années d’expression scènique m’a amenée à  travailler professionnellement avec plusieurs compagnies autour du clown et de la marionnette, notamment au Guignol de Lyon , en théâtre d’entreprise et pour le cinéma d’animation (voix de dessins animés) .

J’ai participé activement à la création de nombreux  spectacles de la   compagnie  Houpn’co. J’ai aussi réalisé une série  feuilletons radiophoniques diffusés par l’epra (agence de programmes sonores), et suivi une formation à la réalisation de séquences animées pour le spectacle vivant.

Au cours de ce parcours , j’ai eu l’occasion d’animer des ateliers théâtre pour des enfants et des adultes . J’ai pu percevoir les apports bénéfiques de cette pratique artistique pour les participants . De là est venu  le désir de réfléchir plus profondément à la démarche de relier  art et soin  , j’ai donc suivi une formation à l’art-thérapie sur deux année , à Arles auprès de l’institut Profac, qui oriente son enseignement vers la psychnanalyse.