L’art- thérapie offre un espace pour prendre soin de ses forces créatives

  • Ces forces sont présentes en chacun de nous.
  • Elles nous semblent parfois lointaines lorsque la pression de nos exigences de performance est trop forte ou lorsque le flot de nos émotions les emporte .
  • Un voyage en créativité amène à poser un regard neuf sur soi.
  • Comme au cours de tout  voyage ce qui est nouveau ce ne sont pas tant  les paysages mais le regard que l’on porte sur eux.
  • L’ élan créatif nous révèle nos richesses, et la possibilité de se bricoler soi même ses propres solutions.

Comment se passent les séances

Les séances se déroulent généralement en trois temps : un temps d’accueil par un échange verbal, un temps de création , en lien avec ce qui se dit, avec le émotions , les questionnements et un temps de conclusion.

Le  temps de création offre une autre voie d’expression que la parole, c’est le corps  qui prend le relai par son action dans la matière : le dessin , la peinture , le modelage , l’installation éphémère, le chant, le jeu avec des marionnettes . Le choix de “matière” se fait sur le moment,  par la personne accueillie, il est propre à chacun et peut sembler inattendu en art -thérapie , il m’est arrivé par exemple de recevoir une personne pour qui la couture a été bienvenue , ou même  le rap pour une adolescente  .

Le temps de conclusion permet de repartir avec “un travail en cours ” en soi. Il n’y a pas d’interprétation fermée et définitive de la création, le mouvement intérieur continue après. Françoise Dolto disait à propos de la psychothérapie  “je vous prête mes oreilles pour mieux vous entendre “, je pourrais dire : je vous prête mes outils de création pour mieux vous entendre.

La durée des séances est de une heure , elle peut être plus longue selon les besoins , le changement de durée est convenu à l’avance.

  A  qui s’adresse l’art-thérapie

A toute personne, de tout âge,  qui souhaite se donner un temps de respiration, un nouveau souffle .

Lors de la traversées de périodes difficiles,  au travail , en famille ou à l’école.

Lorsque les émotions sont trop envahissantes dans ses relations, dans son quotidien.

Lorsqu’ apparait le besoin d’une pause pour se relier à soi et avancer sur son chemin de vie.

Je vous reçois en cabinet et j’interviens aussi  en institution.

“L’homme est comme un feuillage , non pas serré en bloc mais composé d’images éparses comme les feuilles dans les branchages des arbres et à travers lesquelles il faut que le vent passe pour que çà chante ”  Jean Giono , Que ma joie demeure.

Le code de déontologie        Quelques reflexions

Une présentation de l’art-thérapie